Laden Evenementen

  • Dit evenement is voorbij.

Ma ville et mon corps interculturels

juli 6 @ 10 h 00 min - augustus 31 @ 18 h 00 min


Ma ville et mon corps interculturels


Exposition collective et participative Installation : sons, photographies, cartographies


Bruxelles représenterait la deuxième ville la plus multiculturelle du monde…
Au-delà de l’annonce qui pour les uns est source de réjouissance et pour d’autres un facteur déstabilisant, que recouvre cette réalité ? Comment s’incarne t-elle très concrètement dans l’espace et dans nos sphères mentales ?
Que signifie vivre dans une ville multiculturelle ? Comment s’éprouve t-elle ? Qu’est ce que cela induit, implique ?


VERNISSAGE LE 6 JUILLET A PARTIR DE 18H00 ENTREE LIBRE


Equipe :  Rokia Bamba – Karine Bauduin – Savannah Desmedt – Béatrice Desorbay – Sarah Effer – Sylvie Fanta – Mélanie Genette – Nancy Hulboj – Maria Ivorra – Adèle Jacot – François Makenga – Ichraf Nasri – Fatiha  Niya – Pedro Ruxa – Mélanie Peduzzi – Khalid Tahri -Georges Vereecken


De mai à juin 2018, au travers de 4 ateliers menés au sein du Point Culture à Bruxelles, quelques 18 bruxelloises se sont rassem- blées autour du collectif à l’initiative du projet – Les Habitants des Images – avec pour ambition de « disséquer » la notion d’interculturalité et tenter d’en saisir les ressorts et les enjeux. Ces ateliers ont débouché – notamment – sur la réalisation de cartes de géographies subjectives indiquant non pas « l’officiel et le consacré » mais les lieux fétiches des participantes, leurs espaces de refuge, les endroits de blocage… C’est donc les aboutissements de ces ateliers collectifs qui seront dévoilés à la faveur de l’exposition aux Halles Saint-Géry.

L’exposition sera également l’opportunité de prolonger ces ateliers via 18 salons qui vous attendent ! Des salons où enregistrer une bande sonore et où compléter les cartes de géographies subjectives, celles là même qui tapisseront les murs des Halles. Des permanences seront organisées tout au long de la période de l’exposition qui sera également ponctuée de moments de balade, de débat … de tatouage … et plus encore.

Projet initié par Habitants des images asbl:

Habitants des images développe des œuvres engagées et collaboratives qui questionnent les rapports de pouvoir à travers les systèmes de représentation. Un de leurs processus récurrents consiste à brouiller les limites entre réalité et fiction pour faire apparaître de nouvelles règles du jeu. Mélanie Peduzzi (BE) et Adèle Jacot (CH) sont les artistes à l’initiative du projet. Elles y collaborent depuis 2013 essentiellement à Bruxelles et ont développé une pratique pointue dans la mise en scène photo et vidéo avec des personnes initiées ou non, autour de thématiques sociétales.

– Le terrorisme et les médias avec le film ‘Public Shooting’ (tourné en rue avec les passants, festival Signal 2016, Cifas), l’Histoire avec des femmes immigrées ‘H/histoire(s)’ (avec le centre Exil,
la Maison des Femmes de Schaerbeek, le Musée de la dentelle, le Point Culture, 2015-2017), le patrimoine matériel et immatériel sous forme de grandes mises en scène photo ‘DAZIBAO/Mon Patrimoine (avec les jeunes de Mini-Annessens et les Halles Saint-Géry, 2017), l’identité, l’immigration et l’intégration avec ‘Dazibao/MonEurope’ (avec une classe de l’Institut Sainte-Marie de Schaerbeeket BOZAR Agora, 2016), le harcèlement au travers d’une série de photographies ‘Dialogues de rue’ (avec 60 jeunes de Schaerbeek la Commune de Schaerbeek) ou encore le projet ‘Journal Intimede Quartier’ qui trace des portraits de Bruxelles par thématique, réunissant des personnes qui ne s’y croisent pas forcément (le dernier est sorti en mars, il traite de la pauvreté avec des participants de Watermael-Boitsfort).  www.habitants-des-images.be


Un remerciement particulier à Savannah Desmedt pour son soutien à la préparation des ateliers, à Anthony Orhant pour son regard urbanistique, à RV pour ses conseils en scénographie et au Point Culture pour l’accueil des 4 rencontres qui ont mené à cette exposition.


Gegevens

Begin:
juli 6 @ 10 h 00 min
Einde:
augustus 31 @ 18 h 00 min
Evenement Categorieën:
,

Locatie

Brussels, Belgium