Laden Evenementen

HUMANS OF CONSTRUCTION

juni 26 - juli 27


Humans of Construction  – par – La Confédération Construction Bruxelles-Capitale


Saison de l’Autre et de l’Ailleurs des HSG


« La rencontre avec la femme et l’homme de terrain dans le secteur de la construction apparaît semblable à la rencontre de la vie, parce qu’elle invite à s’attarder, à se questionner et à découvrir l’histoire qui façonne leur parcours professionnel. Il est devenu indispensable que la société puisse comprendre ce qui fait vibrer tout un chacun qui travaille dans le secteur de la construction. Aujourd’hui, l’exposition Humans of Construction va nous permettre à tous, d’ouvrir les yeux sur le vrai visage de la construction. » Jean-Christophe Vanderhaegen


VERNISSAGE LE 26 JUIN A PARTIR DE 19H00 ENTRÉE LIBRE


Humans of Constructions célèbre celles et ceux -anonymes qui font vivre le secteur de la construction. Celles et ceux qui ont contribué à édifier l’environnement dans lequel nous sommes et qui à de nombreux égards conditionne notre manière d’être et d’agir. C’est un projet qui donne à aller à la rencontre de quelque 40 individus  qui en se livrant  défient les stéréotypes et donnent à saisir la réalité de ce monde; Pour reprendre George Perec dans son magistral Espèces d’Espaces, « il n’y a rien d’inhumain dans une ville, sinon, notre propre humanité ». Humans of Construction ambitionne d’humaniser  – pas moins.

Au titre d’Agora dédiée au Patrimoine bruxellois, les Halles entendaient par ce partenariat avec la Confédération de la Construction rendent un hommage aux bâtisseurs;   Stéphanie Pécourt – Directrice des HSG


On parle souvent des bâtiments, de leurs prouesses architecturales ou des performances techniques, mais trop rarement des hommes qui font vivre ce secteur.

Rien qu’à Bruxelles, ils sont plus de 25.000 à construire la ville de demain : logements, écoles, routes, hôpitaux, gares… Nous les croisons en permanence mais prenons-nous le temps de les voir ? Qui sont ces hommes qui construisent nos vies ? Quelles sont leurs histoires ? Pourquoi sont-ils sur ce chantier aujourd’hui ? Aiment-ils leur métier ? Qu’ont- ils à nous raconter ?

Inspiré du projet photographique de Brandon Stanton « Humans of New York », cette enquête sociologique amène à découvrir une quarantaine de portraits photographiques de ces travailleurs, accompagnés de leur histoire et de ce qui les passionne dans leur métier. Ceux-ci sont consultables sur le blog http://www.humansofconstruction.blogspot.be

… En chaque personne résonne une histoire. La Confédération Construction Bruxelles-Capitale.

La Confédération Construction Bruxelles-Capitale est une branche régionale de la Confédération Construction nationale, elle-même fondée en 1946à titre d’organisation patronale coupole pour toute la Belgique, fédérant plus de 15.000 entreprises du secteur de la construction.

Non sans assurer la défensedes entrepreneurs auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des acteurs de la construction, elle représente le secteur auprès de nombreuses organisations et instances telles que la FEB, les commissions paritaires sectorielles (ouvriers et employés), les organismes non paritaires et para professionnels et les autres fédérations liées au secteur.

De plus, soucieuse de l’image véhiculée par la société sur les métiers de la construction, la Confédération Construction met un point d’honneur à s’impliquer dans la (re)valorisation de l’ensemble de ses travailleurs. C’est bien cet objectif sociétal qui a permis au projet « Humans of Construction » de voir le jour.


 

Gegevens

Begin:
juni 26
Einde:
juli 27
Evenement Categorieën:
,