Laden Evenementen

Festival – Bruxelles et Ses Orgues aux HSG

februari 2 @ 16 h 00 min - 18 h 00 min


Festival – Bruxelles et Ses Orgues

Filiæ en concert aux HSG


Une collaboration avec le festival BSO


Mais quel orgue aux Halles St Géry, à Bruxelles?!


Les HSG vibrerons aux sons d’orgue et des chants de Filiæ l’ensemble de musique baroque formé de 4 interprètes d’origines différentes mais toutes les quatre formées dans les Conservatoires supérieurs belges et enseignantes dans les académies ou conservatoire du pays. L’ensemble est né à Pâques 2015 pour une prestation à la cathédrale de Bruxelles et tire son nom de l’hymne « O filii et filiae ». Leur répertoire se compose de musique baroque, dans des pièces de Monteverdi, Purcell, Vivaldi, Haendel, Bach, des Français Charpentier, Collasse, Delalande et Couperin, et de chansons européennes des 15e et 16e siècles. Leur CD « Filiae plays Couperin » est sorti en août 2018, lors de sa première tournée au Japon (Yokohama, Tokyo et Osaka). Leur tournée autrichienne avec un stage de musique baroque est prévu en juillet 2019.


Filiæ est prêt avec un nouveau programme:  “Vous jouiez, et bien chantons maintenant!!” 


Accueil du grand positif de la Collégiale de Nivelles, construit par le facteur Belge Etienne Debaisieux avec l’interprétation à l’orgue entre autres, du fameux chant de luth “Flow my tears (1596)” par John Dowland (1563-1626) et “Pavana lacrimae” par Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621): c’est la même mélodie, qui fut un tube au 16e siècle!   Filiæ chantera ainsi en anglais (“Flow my tears”), en français (“Belle qui tiens ma vie”), en néerlandais (“Mein junges leben hat ein end” & “Bruynsmedelijn”) et jouera des œuvres d’orgue de compositeurs espagnol (“La dama le demanda” par Cabezon), néerlandais (“Mein jungen” & “Pavana lacriæ” par Sweelinck), anglais (“Flow my tears” par Dowland) et italien (“Capriccio sopra la bassa fiamenga” par Frescobaldi).

Notez que “les tubes” traversaient l’Europe plus vite que la lumière bien avant l’invention de la 5G.!!!


Au plaisir de vous retrouver à l’église romane de Tourinnes-la-grosse (le jeudi 31 janvier à 20h) et ou aux Halle St Géry à Bruxelles (le samedi 2 février 2019 à 16h).


Filiæ se compose de deux sopranos (Tatiana Donets et Élisabeth Goethals), de flûte à bec, viole de gambe (Laura Pok) et d’orgue ou de clavecin (Momoyo Kokubu).

Qui sont elles ?

  • Momoyo Kokubu, fondatrice de l’ensemble,  est organiste titulaire de ND du Finistère à Bruxelles, professeur d’orgue aux académies à Tournai et à Watermael-Boitsfort et organisatrice des concerts lunch-time « Lundi d’Orgue ». Concertiste, elle a joué des récitals en Angleterre, Allemagne, France, Suisse et Japon, et  en duo avec son mari, Xavier Deprez.
  • Laura Pok, flûte à bec, viole de gambe, est professeur de flûte en académie et au Conservatoire de Bruxelles. Elle joue régulièrement dans de nombreux ensembles baroques : Laterna Magica, Scherzi Musicali, Les Muffatti, La Cetra d’Orfeo…
  • Élisabeth Goethals, soprano, est professeur de chant et chant d’ensemble aux académies de Jodoigne et Jette et directrice musicale des spectacles des fêtes de la saint Martin à Tourinnes-la-Grosse. Elle anime aussi des sessions sur la voix et le souffle.
  • Tatiana Donets, soprano, est professeur de chant ainsi que chef de chœur d’Octavina, Voce Desuper et Vox Finisterrae.

 

Gegevens

Datum:
februari 2
Tijd:
16 h 00 min - 18 h 00 min
Evenement Categorieën:
,

Locatie

Brussels, Belgium