Laden Evenementen

Expo « Kijk ……Bruxelles »

oktober 11 @ 10 h 00 min - november 29 @ 18 h 00 min


« Kijk ……Bruxelles »


Bruxelles n’est pas seulement capitale européenne. Bruxelles c’est aussi la plus internationale des villes d’Europe avec plus de 183 nationalités différentes. Selon le World Migration Report de 2015 (publié par l’Organisation Internationale pour les Migrations) Bruxelles est d’ailleurs la deuxième ville la plus cosmopolite au monde. Selon ce même rapport, 62 % de ses habitants sont nés dans un autre pays ou ont des antécédents liés à l’immigration. Bruxelles, espace en mouvement permanent, perfectible, ouvert et parfois déroutant en est l’expression vivante. Ce cosmopolitisme qui a façonné la ville, contribuant à sa richesse culturelle, linguistique et patrimoniale, est aussi une source incroyable d’inspiration pour les artistes venus du monde entier s’installer à Bruxelles.
Le Collectif « Tête-bêche » qui rassemble six photographes venus d’horizons variés et réunis par la ville de Bruxelles est à l’image de la mosaïque bruxelloise. Le collectif regroupe six photographes d’origines différentes, d’âges différents et qui rassemblent en eux des expériences de vie et des expériences photographiques très diverses. Leurs parcours se sont croisés à Bruxelles à l’Atelier photographique Contraste à Etterbeek ( http://www.photo-contraste.com/ ) où au-delà de leurs différences, ils ont découvert suffisamment de points communs à leurs projets photos – en particulier un regard critique mais bienveillant sur les gens et la société – pour essayer d’en faire des richesses. C’est avec cette approche que le Collectif souhaite avec ce nouveau projet commun « Kijk …Bruxelles » mettre à l’honneur cette dynamique propre à Bruxelles qui surprend mais surtout attire et fascine tant l’étranger : Bruxelles, terre d’accueil ; Bruxelles, ville jeune ; Bruxelles, capitale européenne ; Bruxelles, smart city ; Bruxelles, ville durable ; Bruxelles, ville verte ; Bruxelles ville en mutation ; etc…

Les thèmes abordés par les photographes sont donc ceux de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle, du monde associatif et les travailleurs sociaux, de l’urbanisation et de la végétalisation.

1. Une présentation intégrée
Dans la mise en scène des photos, le Collectif présente six visions certes différentes mais néanmoins intégrées de Bruxelles, reflétant par ce travail collectif la diversité identitaire de Bruxelles au sein d’une histoire qui a pour scène la ville de Bruxelles et pour acteurs ses habitants dans laquelle les Bruxellois, qu’ils soient enfants, adultes en formation ou actifs, acteurs sociaux évoluent dans leur environnement tant urbain que végétal. La scénographie cohérente avec des photos agencées pour se parler, vise à assurer un fil rouge lors de la visite de l’exposition.

2. Les photographes : Sabrina Fofana/ Hilda Strandvik/ Karin Ulmer/ Philippe Warnier/ Peter Zangl/ Laurence Colboc
Commissaire d’exposition: Louise Bossut


INFOS :   Dossier de presse       /   http://www.tetebeche.eu/

Contacts : tetebeche@tetebeche.eu
0470 84 33 01 (Peter Zangl)
0471 17 03 45 (Sabrina Fofana)
louisebossut@hotmail.com
0496 61 79 90 (Louise Bossut)


 

Gegevens

Begin:
oktober 11 @ 10 h 00 min
Einde:
november 29 @ 18 h 00 min
Evenement Categorieën:
,

Locatie

Brussels, Belgium