Laden Evenementen

Célébration – Vivre ses racines par Fab Rideti

juli 6 - september 4

Célébration Vivre ses racines

par Fab Rideti


Saison de l’Autre et de l’Ailleurs des HSG


« L’expérience de la fête apparaît alors semblable à l’expérience de l’art, parce qu’elle invite à s’attarder, à demeurer, à assister, à participer. Il en est de même dans l’art et dans la fête que dans le jeu : celui qui prend part à la représentation, celui qui « joue avec » est changé, transmué, tiré hors de sa subjectivité vers une réalité plus élevé qui est celle d’une communauté quasi « sacrale » H.G.Gadamer


VERNISSAGE LE 5 JUILLET A PARTIR DE 18:00 – ENTRÉE LIBRE


Les photographies signées par Fab Rideti célèbrent des moments incandescents de rassemblement. Des instants fugaces immortalisés de fêtes traditionnelles et populaires de celles et ceux, qui ont fait de Bruxelles leur terre d’accueil, de celles et ceux qui la façonnent au gré de leurs origines, cultures et patrimoines.

Au travers de cette exposition, c’est la prévalence du changement et la fascinante et complexe diversité de Bruxelles-Capitale qui est révélée. C’est de l’enjeu de l’édification de référentiels patrimoniaux communs dont il est question. C’est la découverte insatiable de l’autre dans ce qu’il a de différent et donc de fascinant qui anime cette expositionStéphanie Pécourt – Directrice des HSG 


Vivre ses racines en Belgique, transmettre son héritage culturel à ses enfants devenus belges constitue pour nombre de citoyens un enjeu capital. Ce devoir de mémoire se manifeste dans des modes de vie, des formes de contacts, des traditions orales.

Il se traduit par des rassemblements autour d’événements culturels, gastronomiques, religieux que j’ai souhaité immortaliser.

De l’intime au public, des intérieurs privés aux salles de fêtes, des lieux de cultes aux places publiques… mes photographies témoignent de ces moments de véritables communion.

Ce travail photographique réalisé pendant plus de 2 ans, à la faveur de pérégrinations obsessionnelles en Belgique, porte l’empreinte de l’incroyable diversité du Royaume et de Bruxelles, ville internationale par excellence, irréductible à un dénominateur commun où j’ai moi-même immigré.

… En chaque expérience réside un voyage. Fab Rideti


Fab Rideti est une artiste, qui s’exprima longtemps sur la scène créative parisienne en tant que Directrice marketing internationale de Guerlain. Elle y gérait la direction artistique et le développement des parfums. Elle décide alors de se concentrer uniquement sur ses aspirations créatives. Fab Rideti entre à l’École des Beaux- Arts de Versailles (France) où elle révèle bientôt sa passion pour la photographie. Elle s’installe à Seattle en 2010, puis à Bruxelles en 2015 après un an de voyage itinérant pour s’ouvrir et continuer de se nourrir de la diversité du monde. C’est ce goût pour l’Autre et l’Ailleurs qui lui permettent de provoquer de belles rencontres et d’en saisir l’humanité et l’authenticité – sans artifices.